Qui est concerné ?

Les prestataires de formation professionnelle et de développement des compétences
La certification qualité devient obligatoire à compter du 1er janvier 2021 pour les prestataires de formation professionnelle et de développement des compétences, et du 1er janvier 2022 pour les centres de formation d’apprentis (CFA).
Tout organisme de formation (OF) sollicitant un financement public ou mutualisé, mais aussi les centres de bilans de compétences (CBC) et les organismes prestataires de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) sont donc concernés.

Objectifs ?

  • Etre conforme aux nouvelles exigences qualité en formation
  • Démontrer une démarche qualité et donner confiance aux financeurs et entreprises utilisatrices
  • Accéder aux financements publics et mutualisés
  • Mettre en place une organisation d’amélioration continue
  • Pérenniser l’activité
     

Qualiopi : la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation

Déposée auprès de l’Inpi, la marque « Qualiopi » peut être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.
Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
La certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique.

À noter : le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes. Consulter le guide de lecture du référentiel national qualité. Ces prestataires d’actions concourant au développement des compétences (prestataires d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et de formations par apprentissage) choisissent librement leur organisme certificateur et doivent être certifiés qualité au 1er janvier 2021.

La qualité de formation chez ACADEE

Par soucis de transparence, nous mettons à disposition le Guide de lecture de Référentiel national de qualité sur lequel ACADEE a été évalué pour recevoir son certificat RNCQ attestant de sa qualité de formation. Nous avons répondu positivement aux 7 critères et 32 points de contrôle. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette certification RNCQ ! Cela confirme notre engagement sincère et de qualité auprès de tous nos stagiaires.

QUALIOPI
L‘AFNOR est autorisée par le COFRAC pour proposer la certification selon le référentiel national de qualité.

Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez préparer QUALIOPI ?
> Retrouvez tous nos conseils pour réussir vous aussi votre audit dans notre guide.