Accompagner la transformation numérique des commerçants et des artisans
Tous les outils pour développer votre activité grâce aux outils numériques
Si Internet est aujourd’hui connu de tous, son impact force les commerçants et les artisans à se transformer à marche forcée : Click&Collect, Gestion de la relation client (CRM), Gestion des stocks,… autant d’innovations technologiques qui sont en train de révolutionner vos pratiques et celles de vos clients. Que se cache-t-il réellement derrière ces jargons ? Quels risques et quels enjeux cela représente-t-il pour vos entreprises ? Mais surtout, comment en tirer profit pour sauvegarder vos emplois et pérenniser votre activité ? Autant de sujet que nous aborderons de façon ludique et interactive afin que vous puissiez repartir de ce séminaire avec un plan d’actions
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, vous disposerez d’un kit d’outils afin de créer, développer et gérer les bases de votre présence en ligne, de communiquer, prospecter via les réseaux sociaux et d’utiliser des outils webmarketing adaptés.
Publics visés
- Commerçants
- Artisans
Dans l’idéal, le stagiaire pourrait avoir déjà suivi la formation « Gagner en visibilité pour augmenter son chiffre d’affaires«
Pré-requis
- Un ordinateur disposant d’une connexion à internet
- Connexion internet avec un débit > 1 Mo/sec
- Le logiciel ZOOM installé
Prochaines Sessions
A DISTANCE (TROYES) :
- Dates sur demande
L’inscription définitive se fera via un bulletin d’inscription à renvoyer par email ou courrier.
Modalité pédagogique
- Formation délivrée à distance.
- Alternance de méthodes démonstrative, interrogative et active via des exercices pratiques et des mises en situation : en individuel et en groupes afin de dynamiser la formation
Comment passer la certification DiGiTT (en option) ?
- Digithèque : accès à 300 contenus pédagogiques sur différents
- Passage de la certification DiGiTT® Alternative Digitale en fin de formation chez ACADEE, sur un poste informatique dédié via une plateforme
- Un badge DiGiTT® est tout de suite délivré après le passage du test : une certification à intégrer à votre CV et faire apparaître sur votre profil LinkedIn.
Moyens pédagogiques et techniques
- A distance : Logiciel de Visio-conférence ZOOM, partage d’écran du formateur, solution en ligne de travail collaboratif (MIRO)
- Supports de cours et exercices mis à la disposition des stagiaires sur un extranet sécurisé
En option :
- Auto-diagnostic : quizz d’une durée de 30 mn – 40 questions pour évaluer son niveau de culture
- Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc..)
- Passage de la certification DiGiTT® Alternative Digitale en fin de formation chez ACADEE, sur un poste informatique dédié via une plateforme
- Un badge DiGiTT® est tout de suite délivré après le passage du test : une certification à intégrer à votre CV et faire apparaître sur votre profil LinkedIn.
Votre formateur

Samuel Dumas
Samuel Dumas est coach / consultant en transformation digitale. Il accompagne les organisations dans leur évolution technologique et humaine. Il est aussi l'auteur du livre "Comprendre et Accompagner votre Transformation Digitale".
Modalités d’évaluation:
Le stagiaire peut se situer :
- En début de démarche pour obtenir une méthodologie et une formation complète.
- En cours de démarche pour avoir un retour sur ses pratiques et de nouvelles pistes.
Modalités d’évaluation :
- Étude de pré admission sur les besoins et la connaissance du stagiaire sur le sujet.
- Un diagnostic DiGiTT® (en option) de culture digitale, pour s’évaluer en début de parcours. Un document détaillé est restitué à chaque utilisateur pour l’aider à faire le point sur ses connaissances et zones de progrès.
- En début de formation, évaluation diagnostique pour identifier les besoins et les attentes des participants et adapter ainsi la formation.
- En cours de formation, évaluation formative tout au long de la formation à travers des mises en situations.
- 2 à 3 mois après la formation, une enquête de satisfaction à froid est réalisée avec un retour au stagiaire et/ou à la structure.
- En fin de formation, évaluation de la formation à travers un questionnaire de satisfaction.
- Certification DiGiTT® en ligne (en option)
- Feuilles de présence
Validation et sanction
En option :
- La Certification DiGiTTà l'issue de la formation :
> Niveau inférieur à 350 : débutant ; quelques notions sont acquises mais les compétences du digital nécessitent d’être confortées.
> Niveau supérieur à 350 et inférieur à 650 : avancé ; bonne maîtrise des concepts et des aspects opérationnels.
> Niveau supérieur à 850 : expert ; très bonne maîtrise de l’ensemble des environnements digitaux. Bonne compréhension des enjeux opérationnels.
Accessibilité
Les points forts de la formation:
- Des concepts à la mise en œuvre des technologies
- Les retours d’expérience d’un expert pour tirer parti de la révolution digitale.
- Le passage en revue des différents facteurs à prendre en compter pour votre commerce
Le passage de la certification DiGiTT® éligible au CPF (en option)
A l’issue de cette formation, le stagiaire pourra passer la certification DiGiTT® (en option) attestant du caractère opérationnel de la formation suivie et donc de sa capacité à mettre en œuvre les connaissances et les compétences développées en milieu professionnel.
A quoi sert le certificat DiGiTT® ?
Dans un contexte de transformation digitale des entreprises, les métiers évoluent et les attentes des entreprises sur le digital sont nombreuses : il est de plus en plus important de pouvoir certifier votre niveau. Le certificat DiGITT® est de plus en plus reconnu par les entreprises, et vous permettra de vous différencier sur le marché du travail, et d’améliorer votre employabilité.
> En savoir plus sur la certification DiGiTT (France Compétences)
Admission / Déroulement
- Entretien téléphonique et/ou physique de pré-admission avec Samuel DUMAS, formateur au sein d’ACADEE, pour définir votre projet et vos objectifs.
- Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation.
- Audit des besoins afin d’adapter la formation à chaque apprenant.
- Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
- Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
- Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : entre 1 et 3 semaines.
- Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
- OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.
- Remise d’une attestation de formation et/ou certification.
- Questionnaire permettant d’évaluer la formation.
ACADEE se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de stagiaire est inférieur à 4 personnes.
14 stagiaires maximum par session.
Programme de la formation
Jour 1
- Votre présence sur Facebook, Linkedin et Instagram.
- Référencement de son activité sur « Google My Business ».
- Accompagnement à la création de votre site web vitrine (3 pages principales) avec WordPress.
Jour 2
- Mise en place d’une veille sur votre réputation, vos concurrents et les tendances de votre secteur d’activité.
- Prospection de votre cœur de cible grâce à Facebook & Instagram Ads.
- Programmation d’une campagne d’e-mailing pour votre entreprise.
Lieu de la formation
VISIO-CONFERENCE SUR ZOOM
Inscription
A DISTANCE (TROYES) :
- Dates sur demande
L’inscription définitive se fera via un bulletin d’inscription à renvoyer par email ou courrier.
EXPÉRIENCE ET RÉSULTATS
– Nous sommes pleinement inscrits dans une démarche qualité à travers le respect des critères du décret qualité. Nous sommes d’ailleurs référencés Datadock et certifiés Qualiopi.
– Le Taux d’obtention de la certification DiGiTT et le taux de satisfaction de cette formation seront actualisés après la première session de septembre 2020.